VAPER SANS RISQUES

Vaper sans risques

retour vapoter sans risque

Comment eviter qu'une batterie de cigarette electronique explose ?

L’idée que les batteries d’e-cig explosent est souvent relayée par certains médias au point de faire peur à certains vapoteurs qui craignent d’être les prochaines victimes. Mais est-ce que le problème est réel ou il s’agit d’une surreprésentation ? Quelles sont les raisons et conditions pour qu’une batterie explose et comment éviter ce phénomène ? Nous en parlons dans cet article.

Les batteries d’e-cig exposent-t-elles reellement ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question de cette manière, cela veut dire que vous savez que ce n’est pas l’e-cig elle-même qui explose, mais sa batterie. Il n’existe en effet aucune chance que l’appareil lui-même ou un autre de ses composants explose. C’est toujours sa batterie qui est mise en cause lors des cas survenus. Ceci étant dit, commençons par expliquer que le mot explosion souvent utilisé pour parler de ces incidents de batterie d’e-cig est un peu alarmant. Il n’est simplement pas possible qu’un accu explose en lambeaux. On parlera plutôt de dégazage qui consiste en un jet de matières inflammables en continu.

Le terme explosion compris dans ce sens, la réponse à la question est oui. Mais l’explosion de batterie n’est pas un fait uniquement valable dans le domaine de la vape. N’importe quelle batterie peut exploser fut-elle celle d’un ordinateur, d’un smartphone ou de tout autre objet connecté.

L’acharnement spécifique dont l’e-cig fait l’objet dans les médias peut s’expliquer par l’extrême rareté des cas pourtant présentés en boucle. Pour preuve, aussi terrifiants que le phénomène puisse paraître, seulement 8 cas ont été recensés en France entre 2016 et mi-2017. En comparaison, les batteries de téléphones portables ont été impliquées dans plus d’incidents dans la même période, sans pour autant attirer l’attention des médias.

Quelles sont les raisons et conditions pour qu’une batterie explose ?

Pour fonctionner, la plupart des cigarettes électroniques utilisent des accus (accumulateurs d’énergie) de type Li-On de format 18650, au même titre que les ordinateurs portables et autres outils sans fils à batterie amovible. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’explosion de ces accus qui sont pourtant bien plus stables que les batteries de nos téléphones qui elles sont de type Li-Po. La raison la plus courante, c’est quand la batterie chauffe jusqu’à atteindre une température de 100 °C. Cela peut survenir suite à une surcharge de la batterie ou à une défaillance électronique.

Transporter son e-cig dans la poche avec des objets métalliques (clés, pièces de monnaie…) peut aussi être à l’origine d’une surchauffe de batterie et donc d’une explosion. La batterie a en effet deux pôles. La mise en contact de ses deux pôles par un objet métallique entraine systématiquement un court-circuit qui provoque un échauffement excessif de la batterie puis éventuellement un départ de flamme.

Cette situation est due au fait que les accus d’e-cig sont utilisés seuls contrairement aux accus d’ordinateurs portables qui sont eux mis ensemble dans un plastique scellé. Ici, l’accu est utilisé seul tel qu’on utilise une pile de commande, sauf que la puissance est plus grande avec une batterie de format 18650. En dehors de ces raisons, pour qu’une batterie explose sans être exposée à ces conditions, elle doit être de très mauvaise qualité et être vendue très moins chère.

Quelle est le risque qu’elles explosent ?

Le risque que la batterie de votre e-cig explose dépend du type de cigarette électronique que vous utilisez. Si vous vapoter avec une e-cig à batterie intégrée, le risque que votre batterie explose est très proche de zéro. Ceci, parce que vous n’avez pas accès à la batterie et que vous n’avez ainsi aucune possibilité de mal la manipuler. Cependant, quelques rarissimes cas de défaut d’électronique ou de défaut de batterie peuvent provoquer un dégazage.

Le risque est un plus élevé avec les batteries amovibles qui comme nous l’expliquions, sont plus sujettes aux courts-circuits si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Mais le risque encouru, que ce soit avec une batterie intégrée ou amovible, est heureusement sensiblement réduit grâce à une réglementation beaucoup plus stricte, notamment en Europe et en France. Dans un récent rapport, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) rassurait le public de ce que les cas d’explosion de batterie d’e-cig sont « rares par rapport au nombre de produits en circulation ».

Explosion de batterie d’e-cig, comment empecher la survenance de ce risque ?

Pour ne jamais avoir de soucis d’explosion de votre batterie de cigarette électronique, il existe quelques règles très simples que vous pouvez appliquer. La règle d’or N°1 c’est de tenir vos accus loin des sources de chaleur afin d’éviter les extrêmes températures.

Aussi, il est important de ne jamais mettre vos accus nus dans vos poches ou vos sacs, afin de prévenir leur contact avec vos objets métalliques. À cet effet, il est indispensable d’acheter des étuis pour accus afin de vous déplacer avec vos batteries en toute sécurité. Enfin, pour recharger vos accus, n’utilisez qu’un chargeur de batterie ayant toutes les protections électroniques nécessaires. Un mauvais chargeur peut en fait donner une charge au-delà de la limite de votre batterie et provoquer une surchauffe.



Que retenir ? Le risque qu’une batterie explose n’est pas de zéro. Il n’est cependant pas aussi élevé que semblent le faire croire certains médias. En tout état de cause, il est important de prendre des précautions pour éviter la survenance de ce risque.