VAPER SANS RISQUES

Vaper sans risques


La nicotine, dangereuse ou pas ?

Pour combler la sensation de manque que peut ressentir le fumeur pendant son sevrage, les e-liquides contiennent de la nicotine. Mais la présence de cette substance dans ce liquide suscite souvent la polémique. Alors, la nicotine est-elle dangereuse ou pas ?

A quoi sert la nicotine ?

La nicotine est un alcaloïde produit par certaines plantes comme la plante de tabac. Composée par au moins un atome d’azote, la nicotine souvent décrite comme ayant une action toxique a aussi une puissante action thérapeutique. Ses dérivées, la caféine et la morphine en sont de belles preuves.

La nicotine est un grand psychotrope. Il agit sur le système nerveux et a des propriétés antidépresseur. C’est donc comme psychotrope et pour ses effets récréatifs que la nicotine est utilisée dans les cigarettes notamment lors de l'inhalation de la fumée du tabac. C’est en partie de cet antidépresseur que n’arrivent pas à se passer les fumeurs qui sombrent dans la dépendance tabagique.

Dans la vape, la nicotine sert donc à combler cette sensation de manque chez le fumeur afin que ce dernier continue son sevrage tranquillement.

Pour rappel, un arrêt brutal de la nicotine peut entraîner :

  • Dépression
  • Insomnie
  • Angoisse
  • Anxiété
  • Aphtes
  • Arythmie
  • Boulimie
  • Céphalée
  • Constipation
  • Difficultés de concentration ...

Quelle concentration de nicotine est dangereuse ?

A très forte dose, la nicotine est un ennemi de l’organisme. Elle est cependant loin de représenter un danger pour l’organisme dans la dose souvent retrouvée dans les e-liquides d’e-cig (6, 12, 18 et 20mg/ml). Jack-E Henningfield, Steven Gourlay et Neal Benowitz, tous docteurs en pharmacologie, ont réalisé une étude en la matière. Les résultats ont montré que les effets indésirables, tels que la toux, les maux de tête ou des nausées ne peuvent être observés qu’après une administration de 5 mg de nicotine en intraveineuse soit 25 mg par voie orale.

Longtemps aussi, la dose létale de la nicotine a été exagérée comme étant de 30 à 60 mg pour un adulte. Avec les avancées de la science, cette information fruit d'auto-expériences douteuses apparaît clairement surréaliste. En 2014, Bernd Mayer, pharmacologue et professeur à l’Université de Graz en Autriche, s’appuyant sur des cas cliniques et des articles traitant des cas d’intoxications accidentelles ou volontaires a démontré que ces informations sont erronées. Il estime que la dose létale de la nicotine se situe entre 500 et 1000mg chez un adulte.

Quelle concentration de nicotine autorisee dans les e-liquides en France ?

En Europe, la fabrication d’e-liquides nicotinés est sérieusement encadrée par la TPD. Ainsi, quels que soient le format et la contenance d’un flacon d’e-liquide, sa teneur en nicotine ne doit pas excéder 20 mg/ml. Aussi, une directive européenne de 2016 contraint les fabricants à déclarer la composition de leurs e-liquides avant de les mettre sur le marché. Le non-respect de ces obligations expose les fabricants à de lourdes sanctions.

En France, l’autorité chargée de faire respecter ses obligations a les moyens de vérifier si les fabricants les appliquent effectivement. Une vérification de conformité est régulièrement faite entre les déclarations et ce qu'il y a vraiment dans les produits. Ainsi, L’Agence Santé Publique France a pour mission depuis quelques années, de vérifier par échantillonnages tous les e-liquides vendus sur le territoire français.

Sur son site internet, l’agence publie régulièrement la liste des fabricants qui ne respectent pas les dispositions en vigueur en matière de fabrication d’e-liquides en France. Avant donc de vous en approvisionner, vous pouvez jeter un œil sur le site pour être sûr de tout achat.

La nicotine souvent diabolisee a tort

En raison de la vaste campagne de désintoxication menée par certains groupes depuis des années, près de 80% de Français a une mauvaise opinion de la nicotine. La nicotine est pourtant bien connue du milieu scientifique qui ne cesse d’établir depuis de longue date l’innocuité de cette substance si elle est utilisée à de faibles doses.

De nombreuses personnes font un rapprochement inexact entre la nicotine et la cancérogénicité établie de la cigarette traditionnelle.

En réalité, aux doses où elle est utilisée, surtout dans le monde de la vape, la nicotine n’a aucun effet nocif. La cancérogénicité de la cigarette vient des composés cancérigènes contenus dans la fumée que sont :

  • Le goudron
  • Le monoxyde de carbone
  • Les gaz oxydants
  • Les métaux lourds (nickel, chrome, plomb, cadmium…)…

C’est donc l’inhalation de la fumée produite lors de la combustion du tabac qui est dangereuse et non la nicotine elle-même. Or dans la vape, il n’y a ni combustion ni fumée. Du moment où vous ne dépassez pas la dose autorisée, il n’y aucune raison que votre santé soit affectée.



Que retenir ? La nicotine ne devient un danger pour votre santé que si vous la consommez à des taux déconseillés. Les vapoteurs français sont heureusement protégés contre ces risques puisqu’une limite est fixée aux fabricants quant au taux de nicotine dans les e-liquides.